L'expansion de l'Espagnol Mixta au Maroc












Mixta Maroc dont le siège est basé à Tanger  est la filiale de Mixta Africa, une société immobilière espagnole . La société Mixta Maroc cible le logement dit " économique.  Il a choisi le Maroc comme champs d'expérimentation pour se lancer dans l'immobilier en Afrique. Sa première réalisation à l'échelle africaine est son projet de Tanger baptisé Anass composé de  508 logements  et  16 locaux commerciaux. un investissement total direct de 110 millions de Dh.

Les appartements dits  " économiques "  ont une superficie comprise entre 40 et 60 mètres carrés et leur prix moyen est de 250.000 dh.  Les appartements de type duplex unifamilial ne dépassent pas 70 m2 pour un prix de vente moyen de 350.000 dh, soit 5000 Dh/ m2 hors frais.


Projet Essafia à Martil : 4.470 appartements

Le projet Assafia est un méga projet  composé de 4.470 appartements  sur 15,4 hectares près du centre de Martil. Une partie des logements est construite en béton et une autre partie est  montée comme un lego à l'aide des panneaux de polystyrène recouverts de béton armé. Le projet est en phase de construction et la superficie des logements varie entre 40 et 100 m2.


















Projet Mixta Costa Cabo
Situé sur la route entre Martil et la plage de Cabo Negro, le projet Costa Cabo est divisé esn deux parties : un complexe résidentiel de 201 logements pour une surface construite de 17 670 m2, avec une zone communautaire de 11 239 m2, de grands espaces verts et des aires de loisirs. Et un apart'hôtel de 36 logements avec un parking souterrain.
Le projet, en phase de commercialisation, englobe une superficie totale de 23 211 m2 et un Investissement direct de14 M €.

Projet Bahia de Tanger
Située dans la zone off-shore de la baie de Tanger, il s'agit d'une projet à usage résidentiel, touristique et d'activités tertiaires (restauration, loisirs, etc.).  Construction d'immeubles avant-gardistes, hôtels de quatre et cinq étoiles, centres commerciaux et parking souterrain. Le projet est en cours de réalisation.


" Appartements en carton "
Mixta a osé l'introduction du préfabriqué dans la construction au Maroc.  Mais les Marocains qui sont habitués à la brique rouge et au béton ne sont pas très enthousiastes pour ce type de logement qu'ils ont baptisé : appartements de carton.

De quoi s'agit-il ?

Mixta a employé dans la construction, à Tanger comme à Martil,  des panneaux modulaires de polystyrène expansé, renforcés avec des mailles d'acier  avant de tout recouvrir  en béton (Voir images).

















Selon  Mixta Maroc, ces panneaux  ont qualifiées de supérieures à celles de la construction en brique. Ce procédé est économique et très résistant, voire antisismique.  Il offre  une capacité d'isolation thermique  et phonique tout en permettant de réduire la consommation d'énergie pour le chauffage ou l'air conditionné.















Ces argument ne persuadent guère les ménages marocains à acquérir des logement construits à l'aide de panneaux des panneaux de polystyrène et Mixta a éprouvé des difficultés à commercialiser son projet de Tanger.

En dépit des avantages des panneaux de polystyrène avancés par Mixta,  il s'agit quand même d'une variante de construction préfabriquée économique et qui n'est guère adaptée au mode de vie de la famille marocaine.

L'investissement de Mixta est avant tout une opération commerciale qui doit générer des profits non négligeables. Le coût d'investissement des deux projets, celui de Tanger et de Martil, se situe autour de 800 millions dh et si on évalue la recette de 5000 logements plus celle des locaux commerciaux, l'investissement de Mixta au Maroc est très rentable.

Villas
Maisons
Riads
Appartements
Commerces
Terrains




 
  

VENTES
ACHATS
LOCATIONS
Villas
Maisons
Riads
Appartements
Commerces




 
  

Villas
Maisons
Riads
Appartements
Commerces
Terrains




 
  

www.tamesna.net  (C)